Comment éviter l'intrusion de sangliers et de porcs-épics dans le jardin : comment construire une clôture électrique
Comment éloigner les sangliers et autres animaux sauvages de leur territoire ?
Des entrepreneurs agricoles ou de petits agriculteurs privés dédiés à la culture de la terre ont vécu, au moins une fois, l'expérience de l'invasion de la faune qui menace leurs cultures (comme, par exemple, l'intrusion de sangliers, de porcs-épics, de chevreuils).

L'une des méthodes les plus utilisées pour éloigner les animaux de la terre est la clôture électrique. En plus de contrer l'intrusion d'animaux sauvages, il peut également être utilisé pour protéger et délimiter les animaux d'élevage au sein d'une zone.
La clôture électrique fonctionne grâce aux impulsions de courant générées par un électrificateur. Deux connexions distinctes partent de l'électrificateur : une à la clôture créée par le fil conducteur et une autre à la terre.
Comment construire une clôture électrique ?
Il est conseillé de mettre à la terre la clôture électrique avec 3 poteaux galvanisés, espacés de 3 mètres.
Lorsqu'un animal touche la clôture électrifiée, il subit un choc électrique qui dure des millièmes de seconde. De cette façon, l'animal s'éloignera.
Comment éloigner les sangliers : de quoi avez-vous besoin pour fabriquer une clôture électrique ?
Pour construire une clôture électrique, il est nécessaire de disposer de certains composants de base, notamment l'électrificateur, le fil conducteur, les isolateurs, le poteau de mise à la terre et d'autres matériaux.
Gemi Elettronica est la société italienne qui produit tous les matériaux nécessaires à la fabrication d'une clôture électrique.
L'électrificateur est l'appareil qui génère des impulsions électriques à la clôture. Choisir le bon électrificateur est essentiel pour avoir le bon courant sur la clôture.
La première distinction se fait selon le type d'alimentation, qui peut être :
Batterie 12 V (qui peut également être associée à un panneau solaire qui recharge la batterie) ;
Courant 220 V.
Les différents électrificateurs de Gemi Elettronica peuvent couvrir de 5 km à 8 km de périmètre réel. Avec des impulsions générées de 10000 V à 15000 V selon le modèle choisi.

Comment chasser les sangliers : le choix du fil conducteur
Le choix du fil conducteur dépend de la longueur de l'enclos et des animaux pour lesquels l'enclos est fait. En effet, chaque fil a sa propre résistance et sa propre capacité dispersive, indiquée en ohm/m. Plus la valeur ohm / mt est proche de zéro, moins la fuite de courant sera importante, donc la clôture fonctionnera mieux.
Le fil conducteur doit être passé à l'intérieur des isolateurs, qui sont des outils qui fixent et éloignent les fils électriques des poteaux utilisés pour construire la clôture électrique.
Les isolateurs se distinguent selon le type de poteau sur lequel ils doivent être appliqués. Les poteaux peuvent être en bois ou en fer. Il existe donc des isolateurs à vis pour les poteaux en bois, et des isolateurs pour les tiges de fer.
Gemi Elettronica est en mesure de fournir des produits avec le marquage CE, fabriqués en Italie, une garantie de sécurité maximale, tant pour l'homme que pour l'animal.
Tous les produits peuvent être achetés en cliquant ici.